Présentation du sport

Le basketball en fauteuil roulant a été créé en 1946 à l'initiative d'anciens militaires américains et se pratique en France depuis 1955.Il compte actuellement 25.000 licenciés répartis dans 75 pays.
L'intérêt de ce sport, outre ses vertus socialisatrices, réside avant tout dans le maintien "en forme" et le développement des facultés d'attention.
Il est un bon entraînement physique et permet une parfaite maîtrise des déplacements en fauteuil.


Réglementation et matériel

Le règlement du Basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB). Toutefois, certaines adaptations ont été apportées.
Elles concernent principalement :
– La reprise de drible.
– L'utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur.

Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 16,5 points au niveau national et ne doit pas excéder 14 points au niveau international.

En loisir, il est possible d'aborder la discipline avec n'importe quel type de fauteuil. En compétition, Fauteuil spécifique : cadre rigide à 3 ou 4 roues avec une hauteur d'assise et de cale pieds réglementée et une roue arrière anti-bascule.


Public concerné

Le basket-fauteuil est accessible aux handicaps suivants: paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.


Horaires et lieu d’entraînement

Jour Heures Lieu
Mardi et Jeudi 19h00 à 21h00 Gymnase Groupe scolaire Alain Fournier, bât A, local 86, 28 rue Berty Albrecht - Lyon 8ème


Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Basket fauteuil en cliquant ici.