Présentation du sport

Le ski alpin se pratique en loisir ou en compétition, le but est de s’adonner au plaisir de la glisse et à la découverte des grands espaces.
Ce sport est accessible à tous, pratiquant confirmés ou débutants, assis ou debout, non-voyants.
cette activité de pleine nature offre, une intégration complète, de véritables possibilités d’évolution.


Réglementation et matériel

Le règlement est le même que celui de la FFS valide avec quelques aménagements pour tenir compte des spécificités du handicap.
Les skieurs sont classés par catégories de handicaps assimilables et selon le matériel et les techniques utilisés : Debout (classe 1 à 9), Assis (classe de 10 à 12) et Déficients visuels (B1 à B3).
Un système de points évalue les performances lors de chaque course officielle et donne la hiérarchie des compétiteurs.
Pour les skieurs assis ou debout des Stabilos sont utilisés. Ce sont des cannes anglaises montées sur un petit ski pour l'équilibration et le déclenchement des virages.
Pour les skieurs assis, il existe plusieurs adaptations spécifiques :
- Uniski et Dualski : ensemble coque/châssis/amortisseurs montés sur un ou deux ski utilisé avec une paire de stabilo.
- Bi-ski : engin proche de la luge, il est composé d¹un siège monté sur un châssis relié à 2 skis écartés (pratique limitée aux pistes vertes et bleues).
- Tandemski : siège baquet monté sur un châssis articulé fixé sur 2 skis et dirigé par un pilote, formé à la conduite, installé à l'arrière (destiné aux personnes handicapées sans aucune autonomie).


Public concerné

Le ski alpin est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.


Actualités

Nous recherchons régulièrement des bénévoles accompagnateurs d'un bon niveau de ski, voire même d'un niveau compétition pour guider les compétiteurs malvoyants. La section ski Alpin propose des sorties dont les dates et lieux sont calqués sur le calendrier des compétitions nationales et régionales :
 Les skieurs compétiteurs se rendent sur le stade de la compétition tandis que les skieurs "loisir" organisent leur journée de façon à ce que les deux groupes se retrouvent en fin de journée.


Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Ski alpin en cliquant ici.