Actualités et résultats

  • Ski Alpin 14/01/2018

    Les samedis se suivent et se ressemblent pour notre section Ski alpin !
    Après Saint-François Longchamp le week-end dernier, c'est dans la station des 7 Laux (Isère) que les membres de la section Ski alpin se sont rendus ce samedi 13 janvier pour leur deuxième sortie de la saison. Une fois encore, tous les ingrédients étaient réunis pour que la journée se passe de la meilleure des manières qu'il soit : très beau temps, très bonne neige et surtout très très bonne ambiance !!!
    14 personnes ont participé à cette sortie : 6 sportifs "handi" et 8 encadrants bénévoles. Le nombre relativement important d'accompagnateurs, pour cette sortie, vient du fait que nous avons la chance d'accueillir cette saison de nouveaux bénévoles et qu'il faut bien les former à l'encadrement de nos licenciés "handi". En effet, chaque catégorie d'handicap ( skieur "debout", "assis"où "déficient visuel") à ses spécificités que l'encadrant doit intégrer avant de pouvoir assurer une bonne prise en charge individuelle.

    Un grand merci à tous nos bénévoles pour leur implication et leur générosité !
    Une mention toute particulière à Corinne ( ci-joint en photo avec son mari Alexis) pour sa bonne humeur, son dynamisme permanent et nous avoir considérablement facilité les choses lors de l'achat des forfaits et du repas de midi en assurant la gestion de groupe !

    La prochaine sortie est prévue le samedi 20 janvier dans la station de Chamrousse.

    2018 01 14_1               2018 01 14_2

    Sportivement.

    Julien A

  • Ski Alpin : Lancement de la saison

    Notre section Ski alpin a effectué ce samedi 6 janvier sa première sortie de la saison en se rendant dans la station de Saint-François Longchamp ( Savoie).
    Cette première journée, placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur, lance parfaitement la saison 2017/2018 de notre section.
    Pour cette première sortie, nous étions 11 participants : 5 athlètes handi et 6 accompagnateurs. Nous sommes très heureux d'accueillir, cette saison encore, de nouveaux licenciés. (sportifs handi et accompagnateurs).

    Au-delà du plaisir pris par chacun sur les pistes, nous avons tous apprécié le fait de pouvoir se retrouver autour d'une table, sur la terrasse ensoleillé d'un restaurant, pour manger et échanger tous ensemble lors de la pause du midi. C'était un moment extrêmement convivial et chaleureux !

    La prochaine sortie est prévue le samedi 13 janvier dans la station des 7 Laux.

    2018 01 06_1     2018 01 06_2 

    2018 01 06_3                          2018 01 06_4

  • Bravo Sylvain Brechet

    Article du Progrès du 03/01/2018

    Article_Sylvain Progrès 2018 01 03 Page 1   Article_Sylvain Progrès 2018 01 03 Page 2

Recherche d'urgence des bénévoles


Présentation du sport

Le ski alpin se pratique en loisir ou en compétition, le but est de s’adonner au plaisir de la glisse et à la découverte des grands espaces.
Ce sport est accessible à tous, pratiquant confirmés ou débutants, assis ou debout, non-voyants.
cette activité de pleine nature offre, une intégration complète, de véritables possibilités d’évolution.


Réglementation et matériel

Le règlement est le même que celui de la FFS valide avec quelques aménagements pour tenir compte des spécificités du handicap.
Les skieurs sont classés par catégories de handicaps assimilables et selon le matériel et les techniques utilisés : Debout (classe 1 à 9), Assis (classe de 10 à 12) et Déficients visuels (B1 à B3).
Un système de points évalue les performances lors de chaque course officielle et donne la hiérarchie des compétiteurs.
Pour les skieurs assis ou debout des Stabilos sont utilisés. Ce sont des cannes anglaises montées sur un petit ski pour l'équilibration et le déclenchement des virages.
Pour les skieurs assis, il existe plusieurs adaptations spécifiques :
- Uniski et Dualski : ensemble coque/châssis/amortisseurs montés sur un ou deux ski utilisé avec une paire de stabilo.
- Bi-ski : engin proche de la luge, il est composé d¹un siège monté sur un châssis relié à 2 skis écartés (pratique limitée aux pistes vertes et bleues).
- Tandemski : siège baquet monté sur un châssis articulé fixé sur 2 skis et dirigé par un pilote, formé à la conduite, installé à l'arrière (destiné aux personnes handicapées sans aucune autonomie).


Public concerné

Le ski alpin est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.


Actualités

Nous recherchons régulièrement des bénévoles accompagnateurs d'un bon niveau de ski, voire même d'un niveau compétition pour guider les compétiteurs malvoyants. La section ski Alpin propose des sorties dont les dates et lieux sont calqués sur le calendrier des compétitions nationales et régionales :
 Les skieurs compétiteurs se rendent sur le stade de la compétition tandis que les skieurs "loisir" organisent leur journée de façon à ce que les deux groupes se retrouvent en fin de journée.


Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Ski alpin en cliquant ici.