Actualités et résultats

  • Foot Fauteuil Electrique : championnat de France

    2 sur 2 !
    Superbe année pour le foot fauteuil lyonnais avec 2 montées dans la même saison !
    L'équipe 2 a copiée l'équipe 1 en accédant elle aussi à l'échelon supérieur, la Division 2 ! (L'équipe 1, elle évoluera en Division 1).
    Auteur d'un dernier très bon weekend de compétition, notre équipe 2 a réussi sa saison, coaché, comme l'équipe 1, par un Alain CHARRA aux anges, que de bonheur pour lui cette année.
    Un grand bravo aux joueurs, que ce soit, Norbert DUBIEN, François JUTIER, Pierre BAUDET ou Matthieu LAURENT qui font figurent de vieux briscards dans notre petit monde du foot-fauteuil avec 160 ans à eux 4 ! Heureusement que notre jeune Loup, Lorenzo, (AurelKéké) fait baisser la moyenne d'âge de l'équipe.
    Merci aussi à Mouna SOUABNI et Julien MARTINAUD qui ont aussi participé à cette montée sans oublié de remercier également nos bénévoles, toujours aussi sympathique et indispensables.
    A la saison prochaine pour de nouvelle aventures !

      FFE championnat 20170625b
  • Foot Fauteuil Electrique : Equipe 1 en D1

    Bonjour à vous tous,
    J'espère que vous allez bien avec ces grosses chaleurs qui arrivent.
    J'ai déjà une GRANDE NOUVELLE à vous annoncer, l'équipe 1 de Handisport Lyonnais fini 3ème du championnat de D2 et empoche son billet pour la montée en D1. Après 10 ans d'absence au haut niveau, le challenge est enfin réalisé. A nous maintenant de bien travailler pour ne pas faire le "yo-yo " et redescendre l'année suivante. Le niveau est vraiment supérieur et la tâche sera élevé mais le défit ainsi que le plaisir n'en seront que plus grand.
    Je vous remercie car c'est aussi avec vous qu'on a pu y arrivé !

    Maintenant nous voici dans la dernière ligne droite concernant l'équipe 2. Une montée est toujours possible et malgré quelques contre performance, ce week-end reste important.

    Je vous donne rendez-vous le samedi 24 juin à 9h. Voir l'affiche et le planning dans la rubrique Sports / Foot Fauteuil.

    Merci à vous et au 24 juin.

    Norbert

    ffe 2017
  • Foot Fauteuil : championnat D3 le 26 mai à Châtenay-Malabry

    Ce week-end l'équipe 2 de la section foot fauteuil avait rendez-vous avec le championnat de France de 3ème division. Ce championnat était organisé dans la région Parisienne à Châtenay-Malabry par l'équipe hôte de "Upsilon Châtenay-Malabry". L'équipe 2, menée par son capitaine Matthieu LAURENT, avait 3 matchs à jouer avec Upsilon Châtenay-Malabry; Nantes Foot Fauteuil et Nanterre Handisport.
    L'espoir était de faire une grosse performance face aux équipes de la région Parisienne et de confirmer la victoire, 3 à 0, du match aller face à Nantes Foot Fauteuil.
    Malheureusement l'épreuve a été rude et l'équipe 2 de Lyon à plier face aux 2 prétendants à la montée et a battu difficilement l'équipe de Nantes Foot Fauteuil.
    Voici les résultats :
    - Handisport Lyonnais 2 – Upsilon Châtenay-Malabry : 1 – 2
    - Handisport Lyonnais 2 – Nantes Foot Fauteuil : 2 – 1
    - Nanterre Handisport - Handisport Lyonnais 2 : 1 – 0

    Résultats du week-end assez décevant avec 2 défaites et une victoire. Le rêve de la montée n'est toutefois pas perdu car l'équipe 2 de Lyon est actuellement sur le podium à la 3ème place synonyme d'accession en D2.
    Il faudra attendre le dernier week-end de Championnat, les 24-25 juin à Vénissieux, pour savoir si ce rêve va devenir réalité.

    FFE Chatenay Malabry 1           FFE Chatenay Malabry 2


Présentation du sport

Le foot-fauteuil est le seul sport collectif de compétition s'adressant aux grands handicapés. Créé en France au début des années 90, cette discipline connaît depuis, un essor constant. Les années 2000 ont vu le foot fauteuil se développer en France mais aussi au niveau international. La Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) est créée en 2006 et la première coupe du
monde a eu lieu au Japon en octobre 2007 et se déroulera tous les 4 ans.


Réglementation et matériel

Le foot-fauteuil se déroule en gymnase sur le tracé d'un terrain de basket. Le but du jeu est le même que pour le football valide : marquer des buts en se faisant des passes. Deux équipes de 4 joueurs dont 1 gardien de but s'affrontent en 2 mi-temps de 15 minutes. Les règles suivent au plus près celle du football valide tout en étant adaptées pour répondre aux spécificités du jeu en fauteuil roulant : ballon plus gros, zone de but où seulement 2 joueurs défenseurs peuvent y être en même temps, règle du 2 contre 1 lorsque 2 joueurs bloquent l'adversaire. Les autres règles restent dans l’esprit du foot : coup d’envoi, corner, touche, coup-franc, penalty, fautes, cartons… Un arbitre de champ et deux assistants (arbitres de touches) et une « table de marque » permettent une bonne gestion des rencontres et un déroulement des matches dans les meilleures conditions de jeu et de sécurité.
Pour pratiquer le foot-fauteuil, il faut un fauteuil électrique avec roues motrices à l'arrière sur lequel on peut adapter un pare-choc. Cependant l'utilisation d'un fauteuil électrique de sport est préférable.


Public concerné

Le foot-fauteuil est ouvert à toutes personnes utilisant un fauteuil roulant électrique au quotidien et ne pouvant pas pratiquer un autre sport collectif. L'âge minimun est de 10ans et il n'y a pas d'âge maximum.


Horaires et lieu d’entraînement

Jour Heures Lieu
Lundi 19h00 à 21h00 Richardière, 104 rue Laënnec - Lyon 8ème
Jeudi 17h00 à 19h00 Gymnase Elsa Triolet, 20 avenue Division Leclerc - Venissieux
Samedi 14h00 à 18h00

Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Foot fauteuil en cliquant ici.