Actualités et résultats

  • Foot Fauteuil Electrique : Equipe 2 le 4-5 novembre

    L'équipe 2 de Foot Fauteuil de Handisport Lyonnais vient de débuter le Championnat de France de D2.
    Ce championnat se déroulait à Bourg-en-Bresse, le 4-5 novembre, et Lyon affrontait 4 équipes (Bagé La Ville, Dinan, Nanterre et Montpellier).
    La première journée s'est soldé par 3 défaites face à Bagé La Ville (2-1), Dinan (4-2) et Nanterre (1-0). Journée très difficile moralement et dur entrée dans le championnat.
    En revanche le dimanche, la motivation était de retour avec une victoire face à Montpellier (2-1).
    Un bel espoir pour les prochains week-end avec cette jeune équipe et le prochain week-end de championnat 19-20 janvier 2018 à Vaucresson (région Parisienne).

    ffe 20171104 équipe 2 1   ffe 20171104 équipe 2 2   ffe 20171104 équipe 2 3
  • La Running Champenoise

    Ce dimanche 24 septembre, Handisport Lyonnais était présent à la 2ème édition "La Running Champenoise" organisé à Champagne au Mont D'Or.
    Cette 2ème édition était l'occasion de soutenir et de voir participer en binôme 2 associations lié au handicap, Handisport Lyonnais et L'ESAT du Vaise. Beaucoup de personnes de l'ESAT ont fait le parcours de 5km en binôme accompagnés de certains membres du club AS LYON Duchère (1er de Championnat de France de National).
    Vous pouvez retrouver les résultats de la course sur le site internet "La Champenoise" : http://www.champenoiserunning.com/
    Handisport Lyonnais avait un stand et à rencontré de nombreuses personnes. Merci à Gil, auxiliaire de vie qui accompagne Norbert DUBIEN (section Foot Fauteuil), qui a réalisé une bonne décoration sur le stand.
    Merci aux organisateurs de cette course ainsi qu'à Mr le Maire Bernard Dejean et à l'AS LYON Duchère qui nous a sollicité pour être une des deux associations misent à l'honneur.

    La Running Champenoise 1          La Running Champenoise 2

  • Foot Fauteuil Electrique Tournoi Lyon 3 : Saint-Just Saint Rambert du 16-17 septembre 2017

    Ce week-end était l'occasion pour la 3ème équipe de Foot Fauteuil de HANDISPORT LYONNAIS de se confronter lors d'un tournoi organisé à Saint-Just Saint Rambert (16-17 septembre 2017).
    Six équipes étaient présentes (ASSE Foot Fauteuil, Grizzlys de Limoges, Foot Fauteuil Pays de Bâgé, Marseille, Lyon 3 et l'organisateur ASJR Foot Fauteuil) pour un tournoi joué en 2 poules de 3.
    Lyon 3 commence difficilement avec une rencontre face au Grizzlys de Limoges et une défaite 6-0. La seconde rencontre face à l'organisateur l'ASJR Foot Fauteuil se passe mieux avec une victoire 2-0.
    Lyon 3 décroche une place de demi-finaliste face à la formation Stéphanoise ASSE Foot Fauteuil. Le résultat fût sans appel avec un difficile 12-0 pour les valeureux Verts.
    Après une journée assez difficile mais riche en expérience, toutes les équipes se sont retrouvés pour échanger ensemble avec une grande disponibilité de David BARCET, l'organisateur que l'on félicite pour la belle mise en place du tournoi.
    Dimanche matin, c'est le retour à la compétition avec une petite finale à jouer face à l'équipe de "Foot Fauteuil Pays de Bâgé". L'équipe perd 3-0 et fini 4ème de ce tournoi.
    Même si les résultats paraissent durs, les joueurs et les entraîneurs (Philippe et François) se retrouvent gonflés à bloques afin de gommer les "erreurs" et enfin pouvoir rivaliser à ces futurs adversaires qu'ils affronteront, pour certains, lors du Championnat de France de National.
    A noté, le vainqueur du tournoi qui est l'ASSE Foot Fauteuil, félicitation à eux !
    Merci aux organisateurs, bénévoles, familles et auxiliaires de vie qui accompagnent tous les joueurs régulièrement et permettent une bonne ambiance dans de bonne conditions.

    FFE 3 20170917_1            FFE 3 20170917_2

    FFE 3 20170917_3


Présentation du sport

Le foot-fauteuil est le seul sport collectif de compétition s'adressant aux grands handicapés. Créé en France au début des années 90, cette discipline connaît depuis, un essor constant. Les années 2000 ont vu le foot fauteuil se développer en France mais aussi au niveau international. La Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) est créée en 2006 et la première coupe du
monde a eu lieu au Japon en octobre 2007 et se déroulera tous les 4 ans.


Réglementation et matériel

Le foot-fauteuil se déroule en gymnase sur le tracé d'un terrain de basket. Le but du jeu est le même que pour le football valide : marquer des buts en se faisant des passes. Deux équipes de 4 joueurs dont 1 gardien de but s'affrontent en 2 mi-temps de 15 minutes. Les règles suivent au plus près celle du football valide tout en étant adaptées pour répondre aux spécificités du jeu en fauteuil roulant : ballon plus gros, zone de but où seulement 2 joueurs défenseurs peuvent y être en même temps, règle du 2 contre 1 lorsque 2 joueurs bloquent l'adversaire. Les autres règles restent dans l’esprit du foot : coup d’envoi, corner, touche, coup-franc, penalty, fautes, cartons… Un arbitre de champ et deux assistants (arbitres de touches) et une « table de marque » permettent une bonne gestion des rencontres et un déroulement des matches dans les meilleures conditions de jeu et de sécurité.
Pour pratiquer le foot-fauteuil, il faut un fauteuil électrique avec roues motrices à l'arrière sur lequel on peut adapter un pare-choc. Cependant l'utilisation d'un fauteuil électrique de sport est préférable.


Public concerné

Le foot-fauteuil est ouvert à toutes personnes utilisant un fauteuil roulant électrique au quotidien et ne pouvant pas pratiquer un autre sport collectif. L'âge minimun est de 10ans et il n'y a pas d'âge maximum.


Horaires et lieu d’entraînement

Jour Heures Lieu
Lundi 19h00 à 21h00 Richardière, 104 rue Laënnec - Lyon 8ème
Jeudi 17h00 à 19h00 Gymnase Elsa Triolet, 20 avenue Division Leclerc - Venissieux
Samedi 14h00 à 18h00

Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Foot fauteuil en cliquant ici.