Actualités et résultats

  • Foot Fauteuil Electrique : 22 décembre 2018 Championnat de France à Vénissieux
    affiche-ffe-decembre2018
  • Foot Fauteuil Electrique : 2ème weekend de Division 1

    Résumé weekend du 24/25 Novembre 2018 :
    Les 24-25 Novembre était organisé à Troyes la seconde journée de Championnat de France de D1 en Foot Fauteuil.
    L'équipe 1 de Handisport Lyonnais y affrontait Kerpape, Vaucresson et Grafteaux (aller et retour).
    Un week-end difficile pour notre équipe qui perdu ses 4 rencontres. De plus, elle a subit un coup du sort avec l'exclusion de son défenseur Mouna dès la première minute de jeu contre Kerpape suspendue aussi contre Grafteaux.
    Résultats :
    Vaucresson – Lyon : 2-1
    Grafteaux – Lyon : 2-0
    Lyon – Kerpape : 0-2
    Lyon – Grafteaux : 0-5
    Le maintien est toujours possible grâce aux résultats de la première journée. Place maintenant à la trêve hivernale pour nos compétiteurs.
    Prochain rendez-vous à Chatenay-Malabry les 9 et 10 Mars 2019.
    Merci à Amicale des Sports – Vaucresson – Foot Fauteuil pour l'organisation dans ce magnifique complexe du centre de Formation de l'ESTAC.

  • Foot Fauteuil Electrique : championnat de France de Division 1 les 10 et 11 novembre 2018

    Notre équipe 1 de Foot Fauteuil participait ces 10 et 11 Novembre 2018 à la première journée de championnat de France de Division 1.
    4 matchs au programme pour nos Lyonnais.
    Résultats satisfaisant avec 1 victoire, 2 matchs nul et 1 défaite.
    Score :
    Lyon – Toulouse : 1 – 1
    Lyon – Montpellier : 2 – 0
    Lyon – Villeneuve d'Ascq 0 – 0
    Villeneuve d'Ascq – Lyon : 1 – 0
    Félicitation aux joueurs et à notre entraineur pour ces résultats intéressant.
    Merci à nos bénévoles, familles et auxiliaires de vie pour leur aide sur ce weekend et à Farid Nasri pour sa voix au micro ;-)
    Sans oublier nos partenaires qui nous ont aidés sur cette manifestation que ce soit la Ville de Vénissieux, la Région Auvergne Rhône Alpes, la fondation Apicil, l'association Maintenir, les entreprises At'Home et Aide et A, la pâtisserie Baurez de St Fons, Philippe Touzet pour ces compositions florales.
    La prochaine compétition aura lieu les 24 et 25 Novembre à Troyes, avec également 4 matchs à jouer.

    FFE 10 et 11 Novembre 2018

Présentation du sport

Le foot-fauteuil est le seul sport collectif de compétition s'adressant aux grands handicapés. Créé en France au début des années 90, cette discipline connaît depuis, un essor constant. Les années 2000 ont vu le foot fauteuil se développer en France mais aussi au niveau international. La Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) est créée en 2006 et la première coupe du
monde a eu lieu au Japon en octobre 2007 et se déroulera tous les 4 ans.


Réglementation et matériel

Le foot-fauteuil se déroule en gymnase sur le tracé d'un terrain de basket. Le but du jeu est le même que pour le football valide : marquer des buts en se faisant des passes. Deux équipes de 4 joueurs dont 1 gardien de but s'affrontent en 2 mi-temps de 15 minutes. Les règles suivent au plus près celle du football valide tout en étant adaptées pour répondre aux spécificités du jeu en fauteuil roulant : ballon plus gros, zone de but où seulement 2 joueurs défenseurs peuvent y être en même temps, règle du 2 contre 1 lorsque 2 joueurs bloquent l'adversaire. Les autres règles restent dans l’esprit du foot : coup d’envoi, corner, touche, coup-franc, penalty, fautes, cartons… Un arbitre de champ et deux assistants (arbitres de touches) et une « table de marque » permettent une bonne gestion des rencontres et un déroulement des matches dans les meilleures conditions de jeu et de sécurité.
Pour pratiquer le foot-fauteuil, il faut un fauteuil électrique avec roues motrices à l'arrière sur lequel on peut adapter un pare-choc. Cependant l'utilisation d'un fauteuil électrique de sport est préférable.


Public concerné

Le foot-fauteuil est ouvert à toutes personnes utilisant un fauteuil roulant électrique au quotidien et ne pouvant pas pratiquer un autre sport collectif. L'âge minimun est de 10ans et il n'y a pas d'âge maximum.


Horaires et lieu d’entraînement

Jour Heures Lieu
Lundi 19h00 à 21h00 Richardière, 104 rue Laënnec - Lyon 8ème
Jeudi 17h00 à 19h00 Gymnase Elsa Triolet, 20 avenue Division Leclerc - Venissieux
Samedi 14h00 à 18h00


Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Foot fauteuil en cliquant ici.