Présentation du sport

Le ski nordique handisport propose deux types d’activités : le ski de fond et le biathlon.
Le ski nordique présente l'avantage de s'adapter à toutes les catégories de handicaps (assis ou débout). C'est un formidable moyen de mise en condition physique dans un cadre de plein air et de montagne particulièrement régénérant.


Réglementation et matériel

Le règlement est celui de la FFS avec quelques aménagements tenant compte des spécificités liées au handicap.
Les compétiteurs debout ont la possibilité d¹utiliser le style libre (patinage) ou classique. Les épreuves sont identiques à celles homologuées par la FFS, mais sur des distances réduites.
Un système de pourcentage est appliqué à l¹intérieur de chaque catégorie et détermine une hiérarchie de l¹ensemble des compétiteurs.
Le biathlon se pratique avec plusieurs aménagements réglementaires : utilisation de carabine à air comprimé, distances de tir réduite (10 m au lieu de 50), cibles de 25 mm de diamètre et utilisation du système optronique pour les déficients visuels.
La pratique du ski assis nécessite l’utilisation de matériel spécifiques : luge nordique (ensemble coque/châssis/ski propulsé grâce à deux bâtons tenus en main).


Public concerné

Le ski nordique est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants (avec guide-pilote), personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Sortie du 16 décembre.

Vendredi 15 soir, après une dernière consultation des Webcam et de nombreuses hésitations, la décision est enfin prise, nous irons sur le seul site nordique ouvert dans le VERCORS, AUTRANS, plus précisément le Plateau de GEVE.

Levé 5h pour certains, puis rdv 7 au dépôt rue Audibert, quelques hésitations pour la mise en route du Fiat boite automatique, enfin 7h30 départ.

Une très belle journée se profile.

L’accréditation demandée à la station, nous permet de stationner sur le parking réservé aux navettes et club divers. Ceci nous évite les navettes surchargées.

Une neige idéalement poudreuse et froide nous attend. Le froid pique un peu mais le soleil est éclatant. Parmi les skieurs venus en grand nombre, nous retrouvons nos amis du club de Villard, VHS (Vercors Handi Sport).

 

Le déroulement de la journée est excellent.

Entrainement pour nos futurs compétiteurs, Anaïs et Fred, dans les différentes techniques de ski, classique ou skate.

Le reste de l’équipe entoure Guillaume notre nouvel adhérent.

Les guides affinent leur technique de guidage.

Après un casse-croute bienvenu, nous retournons skier. Bonne surprise la foule nombreuse du matin à fortement diminuée. Les conditions sont parfaites.

Notre journée s’achève vers 16h. Nous rentrons fourbus mais contents.

Rapidement, le silence règne dans le minibus.

Nous mettrons sur le site du club, quelques photos et vidéo de cette sortie.

La section Ski Nordique.


Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Ski nordique en cliquant ici.