Présentation du sport

Le ski nordique handisport propose deux types d’activités : le ski de fond et le biathlon.
Le ski nordique présente l'avantage de s'adapter à toutes les catégories de handicaps (assis ou débout). C'est un formidable moyen de mise en condition physique dans un cadre de plein air et de montagne particulièrement régénérant.


Réglementation et matériel

Le règlement est celui de la FFS avec quelques aménagements tenant compte des spécificités liées au handicap.
Les compétiteurs debout ont la possibilité d¹utiliser le style libre (patinage) ou classique. Les épreuves sont identiques à celles homologuées par la FFS, mais sur des distances réduites.
Un système de pourcentage est appliqué à l¹intérieur de chaque catégorie et détermine une hiérarchie de l¹ensemble des compétiteurs.
Le biathlon se pratique avec plusieurs aménagements réglementaires : utilisation de carabine à air comprimé, distances de tir réduite (10 m au lieu de 50), cibles de 25 mm de diamètre et utilisation du système optronique pour les déficients visuels.
La pratique du ski assis nécessite l’utilisation de matériel spécifiques : luge nordique (ensemble coque/châssis/ski propulsé grâce à deux bâtons tenus en main).


Public concerné

Le ski nordique est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants (avec guide-pilote), personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.


Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Ski nordique en cliquant ici.