Actualités et résultats

  • Tir à l’arc : Championnat de France

    Premier championnat de France de tir à l’arc
    LA TESTE DE BUCH 22 Juin 2019.

    Nous étions bien préparés. Alban ne rechigne pas à tirer par tous les temps. Ces scores sont plus qu’acceptable pour briller en tête de tableau. Nous savons qu’un archer de la région parisienne est vraiment bon. Il n’a pas démérité dans les concours qualificatifs de sa région. J’ai mis Alban en confiance ; personne ne peut l’empêcher de gagner. C’est lui qui est maitre de sa victoire possible.
    ARCACHON, LA TESTE DE BUCH, nous voila sur place. Déplacement sous une petite pluie mais qui se dissipe à l’arrivée. Parfait, l’hôtel n’est qu’à 1,5 km du terrain de tir. Une fois passé au greffe pour se faire enregistrer, Alban tir une bonne heure. Le tir est assez correct et nous allons manger une pizza assez rassuré.
    Après une bonne nuit de sommeil très calme, un petit déjeuner, nous allons voir les tireurs d’autres classes. C’est impressionnant de voir tant d’archer sur une même ligne tirer dans un silence respectueux. Repas pris sur place dans les premiers nous voici sur le terrain à la place désigné. Alban va participer à son premier Championnat de France.
    La première série des qualifications est valable ; 304 points. Petite pose de 20 minutes pour se mettre un peu à l’ombre car il fait chaud. Début de la deuxième série. Une, deux trois mauvaises flèches. Alban se met une pression que je ne lui connaissais pas. Dans cette série Alban fait deux pailles. Les adversaires directs ne le craignent plus.
    Malgré des volée meilleurs il ne sort pas serein avec un score de 270 points. Après la vérification des arbitres, il va rencontrer pour la deuxième place un archer de DAX.
    Les choses se compliquent encore. Les finales se font sur trois flèches, renouvelé jusqu’au premier qui a 7 points. Chaque manche vaut un point. De plus, le public a le droit d’encourager leurs archers préféré. C’est à celui qui cri le plus. Alban est complètement désorienté.
    Le bruit, la chaleur, la pression ont raison de lui, il s’incline 7 à 3. Troisième pour son premier Championnat de France c’est quand même honorable. Je le félicite, et je l’encourage ; nous savons maintenant quoi travailler. Il doit trouver le mental nécessaire pour réussir.

    Que disait Nelson MANDELLA ; sois je gagne, sois j’apprends.

    IMG_5010       2019 préparation championnat de France

  • Tir à l’arc

    Alban MARINO à l'entrainement pour les championnat de France.

    2019 préparation championnat de France
  • Tir à l’Arc : AG

    Bilan annuel 2018 2019.

    Mot de l'entraineur Jean-Pierre BEAUJEAN
    Pour cette AG, notre président général, Gérard ROTH, vous présente ces excuses. Sa santé encore précaire, nécessite un repos presque complet. Il m’a chargé de vous dire tous les bons sentiments qu’il a de notre section. Il nous souhaite une bonne continuation.
    Les archers font des progrès. Nous pouvons être fier d’avoir eut la volonté de faire participer des adhérents avec une licence loisir à nos compétitions. Une pensée à Chantale IAFRATE, arbitre, d’avoir accepté cette opportunité.
    Pour les archers compétiteurs rien n’est simple. Il faut se battre et préparer au-delà des séances d’entraînement de la gestuel précise, contrôlée et invariable. Ce qui fait un bon archer ; la répétition du geste, l’intelligence de l’environnement, la sureté d’esprit, le moment de décision qui est le lâcher et la volonté de vaincre soit même et l’adversaire. Ce n’est pas du tennis, personne ne peut vous empêcher de faire des points. Si vous ne passez pas le niveau de qualification, c’est regrettable mais c’est que vous n’avez pas fait, le geste s’il n’est parfait, au moins s’en approchant. Je vous donne tous les éléments pour pouvoir y arriver. Vous devez vous prendre en main et au lieu de dire < il vaudrait mieux dire <> et y travailler.
    Encore un grand merci à nos deux Véronique (BRUNEAU et GUICHARD) et de notre Georges bien aimé. Ils font le maximum pour aider à la mise en place des installations. Geoffroy et Joseph font aussi ce qu’ils peuvent et je suis conscient que le changement d’heure de leur sortie de cours ne peut plus programmer l’aide à la mise en place.
    Félicitation à Pascale, qui à la recherche de connaissances dans le tir à l’arc, a su faire avec conviction des entraînements très techniques.
    Pour l’extérieur, enfin nous avons un abri. Merci à Monsieur Yann CUCHERAS adjoint aux sports et à l’handicap de la ville de LYON, au Comité Départemental par l’intermédiaire de Gérard MUELLAS, la FFH qui nous a versé il y a peu de temps de l’argent.
    Grace au club de CORBAS et à Mario et Chantal IAFRATE nous avons pu récupérer des bandes de paille compressée qui ont pu remplacer la paille usée sur les buttes à 30 m et 2 à 50 m.
    Nos souhaits pour l'avenir:
    • Continuer la réparation sur les buttes de tir extérieurs; protections des montants en acier. Quelques bandes de paille sont à remplacer sur 3 d'entres-elles ; la 3ème. A 50 m et les 2 à 70 m.
    • Fermer l’arrière de la cabane pour entreposer les mousses de tir qui sont bien embarrassantes.
    • Remplacer au moins deux mousses de tir.
    • Acheter quelques petits accessoires pour la maintenance des arcs.
    Pour le gymnase BELLECOMBE ; nous sommes au mois de Février et souvent, le froid redouble. Il peut y avoir réquisition pour les sans logis. Dans ce cas, dès que j’ai l’information, je préviens tout le monde. Soyez vigilant, si vous voyez le thermomètre descendre, informez-vous. Pour ceux qui sont en résidence ; auprès de ceux qui lisent vos Email. Pour la reprise idem.
    Dans les choses diverses, nous avons deux établissements qui nous ont demandé une démonstration et une initiation de tir à l’arc.
    • 40 ans du Centre Médical Germaine Revel situé à Saint-Maurice-sur-DARGOIRE (69) les 14 ou 15 juin 2019. Je ferai en sorte de demander plutôt le samedi 15
    • Centre hospitalier Romans Ferrari Rue de la Canal, 01700 Miribel (date à définir).

    Je vous souhaite à tous et à toute une excellente saison de tir à l’arc. Jean-Pierre BEAUJEAN entraîneur

    Complément du président Alban MORINO

    Loisir 

    Chaque archer loisir à une bonne évolution. A tel point que lors de notre compétition ouverte au loisir certains d’entre-deux ont fait de bons résultats.

    Compétition

    Compétition passé :

    11.11.2018 Fontaine

    18.11.2018 Corbas

    16.12.2018 Lyon

    27 Janvier CHAMBERY

    Compétition à venir :

    Du 22.03.2019 au 25.03.2019 championnat de France à Calais

    Stage extérieur 27.04.2019 a Saint Julie

    19.05.2019 LYON

    26.05.2019 Corbas

    02.06.2019 Chambéry.

    Du 21.06.2019 au 23.06.2019 : Championnat de France à La Teste De BUCH.

     


Présentation du sport

Sport millénaire, le tir à l'arc sollicite à la fois la maîtrise de la posture, de l'équilibre, de l'enchaînement de mouvements amples et fins, de la respiration et du mental. Cette discipline fut l'une des plus anciennement utilisée pour ces vertus thérapeutiques en centre de rééducation. Aujourd'hui, elle est également pratiquée en compétition par le plus grand nombre.


Réglementation et matériel

En compétition, ce sont les règlements de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) qui s'appliquent, auxquels il faut ajouter les aménagements conçus par l'International Paralympic Committee (IPC) en fonction du handicap. Les tireurs sont répartis dans trois catégories par rapport à leur handicap (deux en fauteuil, une debout).
Les archers visent une cible de 122 cm de diamètre, à une distance de 70 m. Les compétitions comportent des épreuves individuelles par sexe et par équipes.
Il existe 2 types d'arc :
- Arc classique : les décocheurs ne sont pas autorisés avec les arcs classiques.
- Arc compound (arc à poulie) : les archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser
cet arc, sans visette ni loupe dans le viseur, en catégorie W1 compound.

Plusieurs accessoires d'assistance sont autorisés : fauteuil roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support 3 pieds, support corporel (corset) et sangle (utilisation réglementée).


Public concerné

Le tir à l'arc est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.


Horaires et lieu d’entraînement

Saison Jour Heures Lieu
Hiver Lundi 17h30 à 20h00 Gymnase BELLECOMBE
161 Avenue THIERS - Lyon 6ème
Été Lundi 17h00 à 20h00 Le Verger, Hôpital du Vinatier
95 Boulevard PINEL - Bron


Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Tir à l'arc en cliquant ici.