Présentation du sport

Le tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double, debout ou en fauteuil roulant. Ce sport est l'un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50.


Réglementation et matériel

Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant.
La pratique du tennis de table en fauteuil roulant ne nécessite pas de fauteuil spécifique, mais doit répondre à un certain nombre de caractéristiques : disposer d’au moins 2 grandes roues et d'une petite roue et être équipé de repose-pieds de façon à ce que les pieds ou les repose-pieds ne soient pas en contact avec le sol pendant le jeu.
Les joueurs sont répartis en 10 catégories de handicap (classes 1 à 5 pour les fauteuils roulants et classes 6 à 10 pour les joueurs debout).
Les tables : identiques à celles homologuées par la FFTT, elles doivent cependant permettre l'accès aux fauteuils roulants sans gêner les jambes des joueurs, ainsi que l'accès à deux fauteuils roulants pour les parties de doubles.


Public concerné

Le tennis de table est accessible aux handicaps suivants : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.


Horaires et lieu d’entraînement

Jour Heures Lieu
Vendredi 18h15 à 20h15 Plaine des jeux de Gerland
450 avenue Jean Jaurès - Lyon 7ème

Photos et vidéos

Découvrez les photos et vidéos de la section Tennis de table en cliquant ici.