Actualités de l’association

  • Cap sur le tennis

    En association avec TC MIONS, Handisport Lyonnais participe à la journée porte ouvert du 25 mai 2019 à MIONS (69).
    Venez nombreux à cette grande fête.
    20190525 tennis

  • Foot Fauteuil Electrique : Championat de France division 1

    Voici les résultats de l'équipe 1 de Foot Fauteuil en déplacement à Chatenay Malabry

    Division 1 – Week-end de Chatenay - Du 9 mars 2019 au 10 mars 2019
    Montpellier 1 – 3 Lyon
    Châtenay-Malabry 2 – 1 Lyon
    Lyon 1 – 1 Dinan
    Lyon 0 – 1 Vaucresson

    1 victoire, 1 match nul et 2 défaites pour nos protégés.
    La victoire contre l'équipe de Montpellier est sans appel et méritée.
    Le match nul contre Dinan aurait dû se transformer en victoire, tellement l'équipe de Lyon a dominé ce match, l'égalisation survient contre le cours du jeu à la toute fin du match.
    La défaite contre Chatenay Malabry est cruelle, elle intervient à 30 secondes de la fin, alors que le match était très équilibré.
    La défaite face à Vaucresson est plus logique, même si les Lyonnais ont bien défendu leur cage.
    Le bilan du weekend est moyen, l'équipe a montrée de très bonnes choses et aurait dû revenir avec 7 points au lieu des 4 récoltés. Notre équipe continue donc à lutter pour son maintien.
    Prochain rdv à Toulouse les 5, 6 et 7 Avril.
    Classement du championnat de France de Division 1 :

    1 Grafteaux Villeneuve d'Ascq   27  10  9  0  1  31   6  25
    2 Vaucresson                                 22  11  7  1  3  26  10  16
    3 Châtenay-Malabry                    21  10  7  0 3  24   6   18
    4 Auch                                            19   7   6  1  0  25   4   21
    5 MSVA Villeneuve d'Ascq        19  12  5  4  3  19   11   8
    6 Kerpape                                      18  11  5  3  3  16    8   8
    7 Toulouse                                     13  11  3  4  4  12   16  -4
    8 Lyon                                             9   12 2  3  7   9    18  -9
    9 Montpellier                                 4  14  1  1  12  6   50 -44
    10 Dinan                                         1  10  0  1   9  3   42  -39
    Ce weekend de foot s'est terminée sur une excellente nouvelle avec la sélection de Cédric CASTALDI en équipe de France B, pour le stage de l'équipe de France prévu en Avril à Troyes, il rejoindra Amine et le coach Alain qui seront déjà sur place. Félicitation à notre joueur pour sa sélection !
    Equipe de France B
    Suite à leur sélection pour le stage à TROYES du 10 au 13 avril 2019, Arthur BATAILLE et Faresse ABDOUSAID nous ont fait part de leur désistement pour raisons professionnelles.
    Pour les remplacer, Nadine QUINIO et Alain CHARRA ont souhaité sélectionner :
    Cédric CASTALDI (HANDISPORT LYONNAIS)
    Océane GARNIER (DIN’HANDISPORT)

     

    L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, terrain de basketball
  • Natation : 31/04/2019 Inter’Eau
    Invitation de la section natation Handisport Lyonnais pour le challenge Inter'Eau organisé le 31 MARS 2019 au centre nautique Étienne Gagnaire de Villeurbanne.
     
    Cette journée de sensibilisation cherche à rassembler tous nageurs confondus. En effet, plusieurs relais seront organisés pour lutter contre les préjugés autour du sport et du handicap afin de montrer que tout est possible!

     

    09.02.22. Affiche INTER'EAU 19.02;15 Invit CLUBS Inter'eau 2019_000  19.02;15 Invit CLUBS Inter'eau 2019_001
  • Actualité de la section Foot Fauteuil :

    Equipe de France :
    En accord avec Christian FEVRIER, Directeur Technique National de la Fédération Française Handisport et Farid ROUIDJALI, Directeur Sportif Foot-Fauteuil, David VERGE, Entraineur National, a décidé de sélectionner les 8 joueurs suivants pour défendre les couleurs de la France à la 2ème édition de la NATIONS CUP de l’EPFA qui se déroulera à Nastola (FINLANDE) du 22 au 26 mai 2019 :
    Amine SOUABNI (LYON)
    Bryan WEISS (GRAFTEAUX)
    Erwan CONQ (UPSILON CHATENAY MALABRY)
    Julien RENIERS (VILLENEUVE D'ASCQ)
    Malaurie POUCHET (VAUCRESSON)
    Mohamed GHELAMI (AUCH)
    Sylvain MALARD (AUCH)
    Tristan LE BELLER (KERPAPE)
    La Commission tient à féliciter les 8 joueurs sélectionnés. Cette sélection aura pour objectif de garder son titre de Championne d’Europe.
    Bravo à Amine, joueur de l'équipe 1 de Lyon.
    Info stage Equipe de France :
    Dans le cadre de sa préparation à la Nations Cup en Finlande, David VERGE, Entraîneur National, a souhaité avoir une opposition entre l’Equipe de France et une sélection de 6 joueurs Français que l’on nommera pour l’occasion « Equipe de France B ». Ces rencontres auront lieu le vendredi 12 Avril 2019 à TROYES. L’équipe de France B se rassemblera à TROYES pour un mini stage du mercredi 10 au samedi 13 avril 2019 et sera coachée par Nadine QUINIO (Les Merlus de Kerpape) et Alain CHARRA (Handisport Lyonnais). Les 6 joueurs sélectionnés par Nadine et Alain sont :
    CARNEC Kevin (Les Merlus de Kerpape)
    LE QUENELLEC Vincent : (Les Merlus de Kerpape)
    BONVARLET Henri : (Grafteaux VDA)
    BATAILLE Arthur : (Toulouse Foot Fauteuil Club)
    VOLCKE Nicolas : (Toulouse Foot Fauteuil Club)
    ABDOUSAID Faresse : (Amicale des Sports Vaucresson)
    La Commission félicite les sélectionnés et remercie Nadine QUINIO et Alain CHARRA pour leur disponibilité.
    Equipe 2 de Lyon :
    Notre équipe 2 participait à la dernière journée de la Poule Sud-Est du Championnat de Nationale avec 1 victoire contre Marseille et 1 défaite contre Saint-Etienne 2, notre équipe 2, coaché par Philippe Martin et composé de François Jutier (entraineur adjoint et joueurs), Julien Martinaud (capitaine), Marvin Hubert, Natacha Coin, Mustapha Challal et Valentin Gladieux ne participera malheureusement pas au 2ème tour de la Poule Sud prévu le samedi 13 avril à Vénissieux.
    Classement de la poule Sud Est :
    1er Bagé La Ville 2
    2ème Saint-Etienne 2
    3ème Lyon 2
    4ème Marseille
    Equipe 1 de Lyon :
    Notre équipe 1 participe les 9 et 10 Mars, à la suite du championnat de France de Division 1, qui aura lieu à Chatenay Malabry (Région Parisienne).
    4 matchs au programme pour nos protégés, contre Chatenay Malabry, Montpellier, Dinan et Vaucresson.
    Rappelons que notre équipe 1 coaché par Alain Charra, est représenté par Amine Souabni (Capitaine), Mouna Souabni, Adrien Le Texier, Cédric Castaldi et Maelick Calvet.
    L'objectif de l'équipe 1 est toujours le maintien en Division 1, nous espérons que nos joueurs pourront ramener des points de ce déplacement important.

  • Tir à l’Arc : AG

    Bilan annuel 2018 2019.

    Mot de l'entraineur Jean-Pierre BEAUJEAN
    Pour cette AG, notre président général, Gérard ROTH, vous présente ces excuses. Sa santé encore précaire, nécessite un repos presque complet. Il m’a chargé de vous dire tous les bons sentiments qu’il a de notre section. Il nous souhaite une bonne continuation.
    Les archers font des progrès. Nous pouvons être fier d’avoir eut la volonté de faire participer des adhérents avec une licence loisir à nos compétitions. Une pensée à Chantale IAFRATE, arbitre, d’avoir accepté cette opportunité.
    Pour les archers compétiteurs rien n’est simple. Il faut se battre et préparer au-delà des séances d’entraînement de la gestuel précise, contrôlée et invariable. Ce qui fait un bon archer ; la répétition du geste, l’intelligence de l’environnement, la sureté d’esprit, le moment de décision qui est le lâcher et la volonté de vaincre soit même et l’adversaire. Ce n’est pas du tennis, personne ne peut vous empêcher de faire des points. Si vous ne passez pas le niveau de qualification, c’est regrettable mais c’est que vous n’avez pas fait, le geste s’il n’est parfait, au moins s’en approchant. Je vous donne tous les éléments pour pouvoir y arriver. Vous devez vous prendre en main et au lieu de dire < il vaudrait mieux dire <> et y travailler.
    Encore un grand merci à nos deux Véronique (BRUNEAU et GUICHARD) et de notre Georges bien aimé. Ils font le maximum pour aider à la mise en place des installations. Geoffroy et Joseph font aussi ce qu’ils peuvent et je suis conscient que le changement d’heure de leur sortie de cours ne peut plus programmer l’aide à la mise en place.
    Félicitation à Pascale, qui à la recherche de connaissances dans le tir à l’arc, a su faire avec conviction des entraînements très techniques.
    Pour l’extérieur, enfin nous avons un abri. Merci à Monsieur Yann CUCHERAS adjoint aux sports et à l’handicap de la ville de LYON, au Comité Départemental par l’intermédiaire de Gérard MUELLAS, la FFH qui nous a versé il y a peu de temps de l’argent.
    Grace au club de CORBAS et à Mario et Chantal IAFRATE nous avons pu récupérer des bandes de paille compressée qui ont pu remplacer la paille usée sur les buttes à 30 m et 2 à 50 m.
    Nos souhaits pour l'avenir:
    • Continuer la réparation sur les buttes de tir extérieurs; protections des montants en acier. Quelques bandes de paille sont à remplacer sur 3 d'entres-elles ; la 3ème. A 50 m et les 2 à 70 m.
    • Fermer l’arrière de la cabane pour entreposer les mousses de tir qui sont bien embarrassantes.
    • Remplacer au moins deux mousses de tir.
    • Acheter quelques petits accessoires pour la maintenance des arcs.
    Pour le gymnase BELLECOMBE ; nous sommes au mois de Février et souvent, le froid redouble. Il peut y avoir réquisition pour les sans logis. Dans ce cas, dès que j’ai l’information, je préviens tout le monde. Soyez vigilant, si vous voyez le thermomètre descendre, informez-vous. Pour ceux qui sont en résidence ; auprès de ceux qui lisent vos Email. Pour la reprise idem.
    Dans les choses diverses, nous avons deux établissements qui nous ont demandé une démonstration et une initiation de tir à l’arc.
    • 40 ans du Centre Médical Germaine Revel situé à Saint-Maurice-sur-DARGOIRE (69) les 14 ou 15 juin 2019. Je ferai en sorte de demander plutôt le samedi 15
    • Centre hospitalier Romans Ferrari Rue de la Canal, 01700 Miribel (date à définir).

    Je vous souhaite à tous et à toute une excellente saison de tir à l’arc. Jean-Pierre BEAUJEAN entraîneur

    Complément du président Alban MORINO

    Loisir 

    Chaque archer loisir à une bonne évolution. A tel point que lors de notre compétition ouverte au loisir certains d’entre-deux ont fait de bons résultats.

    Compétition

    Compétition passé :

    11.11.2018 Fontaine

    18.11.2018 Corbas

    16.12.2018 Lyon

    27 Janvier CHAMBERY

    Compétition à venir :

    Du 22.03.2019 au 25.03.2019 championnat de France à Calais

    Stage extérieur 27.04.2019 a Saint Julie

    19.05.2019 LYON

    26.05.2019 Corbas

    02.06.2019 Chambéry.

    Du 21.06.2019 au 23.06.2019 : Championnat de France à La Teste De BUCH.

     

  • Ski Alpin : sortie du 16 / 02 / 2019

    Trés belle journée de ski à COMBLOUX ce 16.02.
    Un temps exceptionnel et une très bonne neige nous attendaient, après un trajet un peu rallongé avec un bouchon sur les derniers kilomètres.
    Une tentative avec un nouveau resto - chez ALBERT-, mais un loupé informatique nous prive d'une petite heure de ski, dommage.

     

    2019-02-16 13.02.53   2019-02-16 13.58.00  

    2019-02-16 13.58.07   2019-02-16 13.59.44

  • Ski Nordique : Championnat de France 2 et 3 /02 /2019

    Les championnat de France 2019 ont été organisé par Handisport Lyonnais.
    Malgré une mauvaise météo, ce fut un succès pour les coureurs et les spectateurs.
    Merci aux organisateurs et bénévoles pour cette magnifique compétition.
    Voici le commentaire de Télégrenoble :
    Les championnats de France de ski nordique handisport se sont déroulés samedi et dimanche 2 et 3 février à Corrençon-en-Vercors (38).
    Au programme : biathlon sprint le samedi et ski de fond individuelle classique le dimanche.
    Une belle occasion pour les pratiquants issus des clubs de concourir aux côtés des membres de l’équipe de France de ski nordique handisport venus finaliser leur préparation pour les championnats du Monde World Para Nordic Skiing de Prince Georges (Canada, 15 au 24 février 2019).
    Plusieurs courses ludiques ont également permis à des coureurs valides d'être de la fête.

    Côté championnats, les favoris ont tenu leur rang.

    • Dans la catégorie debouts hommes, le triple champion paralympique 2018 Benjamin Daviet (Club Handisport Annecien) s’est offert le doublé biathlon - fond devant Karl Tabouret (Les Jeunes Chamois).
    Benjamin Daviet : « Nous n’avons pas souvent l’occasion de concourir avec les pratiquants des clubs, c’est toujours agréable et enrichissant humainement. J’avais personnellement comme objectif de valider le travail effectué en stage à Corrençon toute la semaine en vue des Mondiaux. C’est chose faite. Je pars au Canada avec beaucoup d’envie et l’objectif de réaliser trois médailles d’or. »

    • En debouts femmes, Chloé Pinto (Albertville Handisport) a remporté ses deux courses.

    • En déficients visuels femmes, Emilie Tabouret (ASLAA Marseille) a fait de même.

    • En déficients visuels hommes, Anthony Chalençon et son guide Simon Valverde (CS Morzine Avoriaz) se sont imposés en biathlon.
    Thomas Clarion (HSL Bonneville) guidé pour l’occasion par Vincent Duchène, entraîneur des Bleus, a remporté le ski de fond.
    Le jeune local Thomas Dubois et son guide Bastien Sauvage (Vercors handisport) ont terminé 2es en biathlon et 3es en fond.

    • Dans la catégorie assis hommes, Bernard Jaillet (CS La Féclaz) a été sacré en biathlon et Romain Rosique (CS La Féclaz) en ski de fond.

    • Chez les sourds, victoire de Loïc Gros (CS La Féclaz).

    Un grand merci au Club Handisport Lyonnais, organisateur, ainsi qu'à la station de Corrençon-en-Vercors pour la qualité de l'accueil.

    RÉSULTATS

    BIATHLON SPRINT (samedi 2 février)
    Debouts hommes
    1. Benjamin Daviet (Handisport Annecien) 19:41.14 / Tir 1-1
    2. Karl Tabouret (Les Jeunes Chamois) 30:12.23 / Tir 4-4
    3. Nicolas Bosio (CS La Féclaz) 37:02.25 / Tir 3-3
    Debouts femmes
    1. Chloé Pinto (Albertville handisport) 38:27.17 / Tir 4-4
    2. Camille Lozé (Vercors handisport) 1h00:11.54 / Tir 1-1
    Déficients Visuels hommes
    1. Anthony Chalençon - Simon Valverde (SC Morzine Avoriaz) 24:09.98 / Tir 1-3
    2. Thomas Dubois - Bastien Sauvage (Vercors handisport) 25:42.06 / Tir 3-2
    Déficients Visuels femmes
    1. Emilie Tabouret - Michel Galiana (ASLAA Marseille) 37:11.11 / Tir 0-1
    2. Anaïs Bézier - Vincent Bruno (Handisport Lyonnais) 41:39.03 / Tir 4-3
    3. Ghislaine Khouma - Bernard Ruiz (ASLAA Marseille) 47:15.63 / Tir 5-4
    Assis hommes
    1. Bernard Jaillet (CS LA Féclaz) 47:01.38 / Tir 4-3

    SKI DE FOND CLASSIQUE (dimanche 3 février)
    Debouts hommes
    1. Benjamin Daviet (Handisport Annecien) 39:27
    2. Karl Tabouret (Les Jeunes Chamois) 43:49
    Debouts femmes
    1. Chloé Pinto (Albertville handisport) 42:17.84
    2. Anne Floriet (CS Féclaz) 44:46.17
    Déficients Visuels hommes
    1. Thomas Clarion - Vincent Duchène (HSL Bonneville) 38:44.97
    2. Anthony Chalençon - Simon Valverde (SC Morzine Avoriaz) 39:56.60
    3. Thomas Dubois -Bastien Sauvage (Vercors handisport) 40:56.05
    Déficients Visuels femmes
    1. Emilie Tabouret - Michel Galiana (ASLAA Marseille) 49:15.76
    2. Ghislaine Khouma - Bernard Ruiz (ASLAA Marseille) 50:33.81
    3. Anaïs Bézier - Vincent Bruno (Handisport Lyonnais) 59:45.24
    Debouts hommes
    1. Romain Rosique (CS La Féclaz) 21:42.04
    2. Dominique Kespi (Vercors handisport) 38:28.97
    Sourds hommes
    1. Loïc Gros (CS La Féclaz) 51:24.81

    JT Télégrenoble du 04/02/2019 : voir ici à partir de la minute 7’01

    Lien FFH sur le weekend : voir ici

    Lien FR3 Rhône-Alpes :

    Voici le reportage de France 3 sur les championnats de France. C'est passé dans le journal régional du samedi 02/02/2019:

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-alpes

    à partir de la minute 5'09.

  • Natation : 2ème journée CNC à Villefranche le 03/02/2019

    Voici les résultats de cette 2ème CNC qui s'est déroulé à VilleFranche de ce dimanche dernier.
    Les sportifs Handisport Lyonnais sont surlignés :

    19_02_04_resultats_plot_2_du_CNC_Villefranche_3_fe_002[1]   19_02_04_resultats_plot_2_du_CNC_Villefranche_3_fe_003[1]   19_02_04_resultats_plot_2_du_CNC_Villefranche_3_fe_004[1]   19_02_04_resultats_plot_2_du_CNC_Villefranche_3_fe_005[1]   19_02_04_resultats_plot_2_du_CNC_Villefranche_3_fe_006[1]   19_02_04_resultats_plot_2_du_CNC_Villefranche_3_fe_007[1]   19_02_04_resultats_plot_2_du_CNC_Villefranche_3_fe_008[1]
  • Foot Fauteuil : Excellente nouvelle pour Handisport Lyonnais ! Amine SOUABNI en équipe de France

    Bonjour à tous,
    Excellente nouvelle pour Handisport Lyonnais !
    Amine SOUABNI, joueur et capitaine de notre équipe 1 de Foot Fauteuil a de nouveau été sélectionné en équipe de France pour un stage qui aura lieu pendant une semaine à Troyes du 7 au 13 avril 2019.
    Grâce à la participation à ce stage, il fait automatiquement parti des 8 joueurs (voir la liste ci-dessous) qui iront en Finlande, au mois de Mai, pour défendre les couleurs de la France lors du championnat d'Europe des Nations.
    Bravo à Amine, sa sélection pour ce championnat d'Europe des Nations récompense son travail, son sérieux.
    Félicitation également au coach de l'équipe de Lyon, Alain Charra, qui a bien formé son poulain !
    Liste joueurs EQUIPE DE FRANCE :
    Pour son 3ème stage qui aura lieu du dimanche 07 au samedi 13 avril 2019 à TROYES (10), David VERGE, Entraineur National, a décidé de convoquer :
    CONQ Erwan (UPSILON CHATENAY MALABRY)
    GHELAMI Mohamed (AUCH)
    LE BELLER Tristan (KERPAPE)
    MALARD Sylvain (AUCH)
    POUCHET Malaurie (VAUCRESSON)
    RENIERS Julien (VILLENEUVE D'ASCQ)
    SOUABNI Amine (LYON)
    WEISS Bryan (GRAFTEAUX)
    La Commission Foot-Fauteuil tient à féliciter ces 08 sélectionné(e)s.

    Amine entouré du sélectionneur à gauche David Vergé et de son coach à Lyon Alain Charra  

    Amine entouré du sélectionneur à gauche David Vergé et de son coach à Lyon Alain Charra

    Groupe équipe de France 2019

    Groupe équipe de France 2019

  • Foot à 5 : Championnat de France 26-27/01/2019

    Bonjour à tous,

    Je tenais à vous faire un retour sur la première journée de championnat qui a eu lieu ce Week end à Orléans.

    Notre équipe a été exemplaire avec des résultats sportifs déjouant tous les pronostics (et un parfait état d'esprit).

    En effet malgré un programme des plus difficile (2 matchs aller retour contre les deux favoris de la compétition), ils ont remportés 3 victoires pour 1 seule défaite (dont un 4-0 contre le triple vainqueur de la coupe de France : Diamant Futsall).

    Il s'agit là d'une réelle performance, et je pense qu'il serait bon de faire une communication en ce sens sur notre site.

    Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Vous trouverez ci-joint l'article de presse qui résume très bien cette journée.

    Bravo à nos joueurs.

    article rep journée 1 championnat de france 2019